Sandrine Tarots » Dons ésotériques » Qu’est-ce que la télépathie ?

Qu’est-ce que la télépathie ?

Même si elle reste encore à prouver, l’hypothèse de la transmission de pensée d’un esprit à un autre a déjà fait l’objet de plusieurs expériences. Qu’est-ce que c’est que la télépathie en réalité ? C’est ce à quoi nous nous intéresserons dans le présent article.

Définition de la télépathie

En quelques mots, la télépathie est assimilée à un échange direct de pensée ou d’information entre deux esprits. Elle se déroulerait sans que l’on note une quelconque interaction sensorielle. La définition de la télépathie est empreinte d’ambigüité, notamment en raison de l’utilisation du terme « esprit ».

L’existence de la télépathie est niée par une majeure partie de la communauté scientifique, pour qui les expériences en parapsychologie ne respectent pas les règles de protocole.

L’assimilation qu’en font les psychologues est tout autre. En effet, ceux-ci la considèrent comme étant une « expression du sentiment de communication à distance par la pensée ». Fidèles à leur profession, ils voient (à travers la transmission de pensée à distance), un phénomène intimement lié aux ressentis, aux impressions et à la subjectivité.

Les croyances et pratiques liées à la télépathie

De nombreuses croyances se développent autour de la télépathie et de ses implications. Selon certaines d’entre elles, des animaux comme les chiens, les chats ou même les chevaux sont capables de pressentir des catastrophes à venir (tremblements de terre, maladies, attaque cardiaque). Les vols synchronisés de certains oiseaux ont poussé quelques auteurs à considérer l’existence d’un don de télépathie chez ces petits êtres.

Aussi, les jumeaux sont présentés depuis la nuit des temps comme de potentiels couples télépathiques, surtout pour ce qui est des allocutions verbales. Selon l’auteur S. Beverin, la gémellité est due à une dynamique télépathique au sein d’une même famille.

Télépathie et maladies psychiques

Certains malades psychiatriques présentant des hallucinations, de la paranoïa et des troubles de la pensée sont convaincus qu’ils détiennent des pensées qui ne sont pas les leurs, mais qui appartiennent peut-être à des extraterrestres ou des conspirationnistes. D’autres ont le sentiment que des pensées ont été enlevées ou effacées de leur esprit.

En outre, les personnes atteintes de schizophrénie peuvent être sujettes à des hallucinations auditives semblables à la télépathie. Par ailleurs, l’auteur Carl Gustav Jung, prétend que la transmission de pensée à distance peut par exemple expliquer le fonctionnement des rêves.

La télépathie : au cœur des controverses !

La télépathie n’étant pas encore dûment prouvée au travers d’une expérience scientifique, elle laisse place à de nombreuses interprétations et manipulations. Adeptes du cumberlandisme, certains gourous prétendent être doués de télépathie. Une capacité qui est justifiée par une hypersensibilité perceptive aux changements physiologiques orchestrés par leur guide spirituel, au milieu de l’expérience.

On estime que près de 30 % de la population française aurait eu recours à des diseuses de bonne aventure, cartomanciens, etc. Les clients de ces médiums sont le plus souvent satisfaits de leurs consultations. Pourtant, des études prouvent que le succès plutôt manifeste des voyants est lié à l’utilisation de plusieurs canaux de communication banals désignés par l’appellation « lecture froide ».