Sandrine Tarots » Article Tarot » Signification des arcanes du tarot de Marseille

Signification des arcanes du tarot de Marseille

La tarologie est une science qui permet d’apprendre à faire de la prédiction. Ainsi, la signification des arcanes du tarot est un aspect majeur de cette étude qu’il faut également comprendre. L’article qui suit explique ce qu’on entend par arcanes du tarot de Marseille ainsi que leurs significations.

Qu’est-ce que les arcanes du tarot de Marseille ?

Les arcanes représentent un mystère au sens commun. Leur signification en rapport avec le tarot de Marseille est dirigée vers la connaissance de soi. Mieux, c’est un remède qui dévoile à toute personne qui en fait usage toutes les possibilités qu’elle peut exploiter pour gravir les manches de sa destinée.

En général, chaque arcane est disposé de sorte à faciliter sa lecture dans deux sens. Il y a le sens positif et le sens négatif. Cependant, le sens idéal, positif ou négatif, est connu suite au mélange des différentes cartes d’une façon à obtenir des cartes à l’endroit et à l’envers.

Quelle est la signification de chaque arcane du tarot de Marseille ?

Chaque arcane a une multitude de significations. Voici les différentes significations attribuées à quelques arcanes du tarot de Marseille.

Arcane 1 : Le bateleur


C’est le premier arcane du tarot de Marseille. Pour schématiser, cet arcane représente un jeune homme qui reste debout derrière une table. Il tient dans ses mains un bâton et un denier. Mais, en réalité, il faut reconnaître que cet homme symbolise la capacité humaine d’être et d’exister dans le moment présent. Ce bâton et ce denier qui sont dans ses mains représentent ses potentialités et ses capacités. Que cela soit un projet, une activité, une idée, c’est le démarrage qui ouvre les perspectives de l’avenir. C’est exactement le mystère que retrace l’arcane « le bateleur ».

En comparant cet arcane au cycle de vie, on s’aperçoit qu’il se positionne à la phase de la jeunesse. Au cours de la jeunesse, les initiatives originales sont prises pour impacter le futur. La jeunesse est marquée par quatre éléments essentiels insérés dans les arcanes basiques du tarot de Marseille à savoir : le denier, le bâton, l’épée et la coupe. Ces quatre éléments signifient respectivement l’art de manier la matière et l’argent, l’art de créer et d’exploiter son intuition, l’art de penser et de s’exprimer et enfin l’art d’aimer et d’exprimer ses sentiments.

Arcane 2 : la papesse

L’arcane « la papesse » est le deuxième arcane du tarot de Marseille. Il représente une femme assise qui tient sur ses genoux un livre ouvert. Cette femme symbolise la connaissance ou le savoir. L’arcane « la papesse » est l’image d’une mère bienveillante et protectrice d’autant plus qu’elle soutient et réconforte si besoin. Elle est garante d’une sagesse qui se renforce davantage grâce à la lecture. En fait, les acquis et la solidité des biens matériels donnent une autorité naturelle au consultant.

Parmi les qualités que l’arcane «  la papesse » défend figurent la patience et la sérénité. La papesse prend le temps pour se préparer aux perspectives du futur. Pour cela, elle formule des projets de vie adaptés à ses envies. Elle se veut par-dessus tout être sage dans ses démarches. Cet avantage est bien rassurant pour son développement personnel.

Arcane 3 : l’impératrice

Classé à la troisième position des arcanes du tarot de Marseille, l’arcane «  l’impératrice » est conforme à une femme qui est assise sur un trône tenant dans ses mains un spectre et un bouclier avec un aigle. Cet arcane incarne la puissance féminine. L’art de communiquer et de s’exprimer sont les capacités créatives de cet arcane.

L’impératrice symbolise les relations harmonieuses, qu’elles soient sociales et familiales. Grâce à ses qualités communicationnelles et relationnelles, elle parvient aisément à imposer sa façon de faire, de voir et de penser. Son développement personnel est réparti en des piliers bien définis. De ce fait, l’impératrice est une personne responsable et qui assume à bras le corps ses responsabilités.

Arcane 4 : l’empereur

L’arcane « l’empereur », quatrième du Tarot de Marseille, représente un homme bien assis sur un trône avec un spectre en main. Ce spectre signifie la force du pouvoir de l’homme sur des choses matérielles et terrestres. Ce type d’arcane constitue la capacité d’agir, de poser des actes concrets dans un domaine.

Les réalisations matérielles sont concrétisées par chaque action que l’empereur entreprend. D’ailleurs, son image d’homme et de père l’oblige à être actif. L’empereur représente donc une base concrète et surtout matérielle à laquelle le consultant doit s’accrocher. Il dirige et a le sens de responsabilités.

Arcane 5 : le pape

L’ arcane « le pape » est le cinquième du Tarot de Marseille. Elle symbolise un personnage installé avec une tiare qui tient une crosse. Ce dernier bénit les deux enfants à ses côtés. C’est une autorité morale qui dispense les règles de vie à ses fidèles. En un mot, l’arcane « le pape » désigne un « enseignant ». Il est appelé à guider et à conseiller. Le consultant peut se positionner en tant que conseiller s’il s’y connait bien.

De plus, dans l’Église catholique romaine, le pape est un symbole de vie de famille. Il donne bien une éducation stricte. Il est le repère de « Dieu sur terre » qui transmet ses connaissances à ses disciples. Il est tout aussi bienveillant et a le sens des valeurs essentielles.

En somme, chaque arcane a une signification précise qu’il convient de connaître pour développer ses atouts et atteindre son niveau d’excellence dans la vie.